Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau calcul des APL met en danger les familles
information fournie par Le Figaro 14/09/2016 à 09:38

Selon un projet de décret qui sera appliqué le 1er octobre prochain, le patrimoine familial va être pris en compte dans le calcul des APL, dès que celui-ci dépasse 30.000 euros.

Un nouveau calcul des APL qui ne passe pas. La Confédération nationale du logement (CNL) s’inquiète d’un projet de décret qui doit instaurer la prise en compte du patrimoine dans le calcul des aides personnalisées au logement (APL), estimant que cela va «fragiliser les familles» et «les épargnants populaires». «Le gouvernement projette d’introduire dans les bases de calcul de l’APL, le patrimoine des familles dépassant 30.000 euros» à partir du 1er octobre, rapporte la confédération dans un communiqué publié mardi.

«Les livrets d’épargne et les biens immobiliers en résidence secondaire seront ainsi réintégrés dans la base de calcul pour l’attribution de l’aide», détaille-t-elle. Selon la CNL, «les épargnants populaires seront touchés par cette mesure». Elle y voit «une façon déguisée de refiscaliser les seuls placements financiers qui ne le sont pas, comme le livret A ou le livret d’épargne populaire».

Un rabot de 225 millions d’euros des APL

La confédération demande ainsi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse «d’exclure ces livrets du calcul du patrimoine». En outre, «les familles qui possèdent une résidence secondaire, par exemple héritée, verront leurs aides baisser, alors que du fait de leur situation professionnelle, elles ne peuvent souvent pas en faire une résidence principale», s’émeut-elle.

Réuni le 6 septembre, le conseil d’administration de la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) un avis défavorable sur ce projet de décret relatif à la prise en compte du patrimoine pour le calcul des aides au logement. La loi de finances 2016 prévoit, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l’Etat sur le logement, de raboter 225 millions d’euros sur ces aides d’un montant total de 15,5 milliards.

6 commentaires

  • 15 septembre 10:04

    Ah, j'oubliais, faut prévenir Bercy, les livrets, PEL, etc, ne rapportent pas 3%. Ne pas déclarer ses revenus, c'est répréhensible; imposer sur de faux revenus, c'est quoi ? (Selon la future directive, l'on considère que tout patrimoine dépassant 30 K€ rapporte 3% net de frais ! Ce qui est faux pour les petits montants)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réparations auto : pourquoi l’essor des voitures électriques fait grimper les factures / iStock.com - choochart choochaikupt
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.05.2025 08:30 

    Faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher. Contrairement aux idées reçues, les véhicules dits « propres » sont bien plus onéreux à réparer que les modèles thermiques. Explications. Une inflation constante bien au-delà du niveau général Les chiffres, publiés ... Lire la suite

  • Les montres de luxe de seconde main sont de plus en plus prisées. Les marques s’organisent pour tirer profit de ce marché. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.05.2025 15:00 

    Les montres de luxe sont bien plus que des accessoires de mode. Elles constituent aujourd’hui des investissements capables de générer une plus-value à long terme. Le segment de la seconde main offre de belles opportunités aux passionnés à la recherche d’un «placement ... Lire la suite

  • De nombreux facteurs se cumulent pour créer une période propice à l’achat immobilier: il peut être temps de concrétiser vos projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.05.2025 09:00 

    Jeudi 17 avril, la Banque Centrale Européenne (BCE) a abaissé une nouvelle fois ses taux directeurs de 0,25 point. Une décision a priori favorable quand vous envisagez un projet immobilier prochainement. En effet, les taux de crédit sont susceptibles de connaître ... Lire la suite

  • Quel montant épargner chaque mois pour concilier confort et avenir financier ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.05.2025 08:30 

    Bien que nous n’ayons pas tous les mêmes revenus, nous sommes nombreux à épargner chaque mois. Mais quelle somme mettre de côté ? Les recommandations des experts Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), les Français épargnent ... Lire la suite